jeudi 8 mars 2007

Sapa d'bon sens!

Quel jeu de mot incroyable! La region de Sapa, le point le plus glacial et le plus haut (en altitude et en latitude) est un des plus beaux endroits du Vietnam. Pres du Fansipan, le sommet le plus haut du pays que nous n'avons pas pu gravir car cela necessitait 3 jours entiers a grimper puis camper dans la foret (c'aurait été vraiment hot!), on a choisi l'option découverte des minorités ethniques, villages et paysages. Mais avant de se rendre dans la region meme de Sapa, on voulait aller voir un marché hebdomadaire (seulement en activité le dimanche) qui se trouve dans la ville de Bac Ha.

Ainsi, apres une nuit de trajet de train pour franchir les quelques centaines de kilometres qui nous en distancaient, on voyait les stands ou plusieurs familles de plusieurs villages viennent installer leur artisanat, leur nourriture, leurs vetements et meme leurs animaux (cochons, chiens, poulets...). L'evenement attire de nombreux touristes, mais egalement d'autres villageois qui viennent faire leurs emplettes hebdomadaires pour des prix moindres qu'en semaine.

Ensuite, dans la meme journee, on est allé marcher dans un petit village et on a visité deux maisons de famille standards ou les gens nous accueillant dans leur petite demeure ou vivent/s'entasse l'entiere, 5 enfants environ, famille. Les gens sont tres gentils et ont le sourire aux levres et vont meme jusqu'a vous offrir leur alcool fait maison (alcool de mais dans ce cas-ci). Ensuite, nous nous sommes rendus a la frontiere chinoise! Eh oui, nous n'aurions eu qu'a traverser la petite riviere et nous y etions! Faute de visas, on s'est abstenu... Enfin, direction Sapa pour une nuit dans un des meilleurs hotels vus jusqu'a present (c'est ce qui etait inclut dans notre forfait dans la region de Sapa qu'on avait justement pas payé cher, wow!).
Le lendemain, on se leve pour un trek de 13 kilometres a travers les montagnes et les villages du coin. C'est ici que le titre s'impose. Ca n'a litteralement pas de bon sens! C'est incroyablement beau! Les montagnes sont tres hautes, sont a perte de vue et semblent dessiner au crayon pour former les rizieres en terrasse parfaite! Heureusement (on s'en rendra compte plus tard), le temps est ideal, la brume n'est que legere et on parvient tres bien a voir les paysages renversants et a couper le souffle. Serieusement, je clame cet endroit le must, l'incontournable, peut-etre le plus beau du pays. En plus, on marche avec les minorités H'mong, particulierement les H'mongs Noir dans ce coin-la (contrairement aux H'mongs Fleur qui etaient au marche de la veille). De jolies petites fillettes (en groupe de trois) accompagnent chaque groupe avec leur costume traditionnel que vous voyez ci-dessous (avec nous en prime avec nos gilets du drapeau du vietnam; vous ne pouvez pas voir, mais on a la meme etoile jaune sur la poitrine : beau petit couple de touristes!).
Elles sont tres gentilles, parlent tres bien anglais (le meilleur anglais qu'on a rencontré depuis le debut presque!) et nous jasent ca, de nos vies, de leurs vies...pendant qu'on dévale les sentiers pour decouvrir a chaque pas un paysage resplendissant :
Ces 13 kilometres se font assez bien et on ne tarde pas a arriver dans le village de Ta Van ou on passera la nuit chez l'habitant. Il faut nuancer le "chez l'habitant", car ce n'est pas exactement comme les maisons qu'on avait visité la veille, elles sont bien equipées et sont pretes a accueillir des gens. Par contre, il est vrai qu'une famille vit dans cette maison et c'est cette famille qui nous fera a manger...delicieusement d'ailleurs (autant le souper aux 6 plats que le dejeuner de crepes aux bananes!). On passe la soirée a l'exterieur avec notre groupe de 2 albertains, 1 alaskien, 2 anglais et 4 israeliennes et on va se coucher pas tres tard.

Lendemain matin, lever tous ensemble et dejeuner allechant tel que je vous l'ai deja dit. Puis, on recommence marcher (petite marche de seulement 3 kilometres ce jour-la avant de retourner dans la ville de Sapa). Pendant cette marche, c'est beaucoup plus brumeux que la veille (voila pourquoi je vous disais que c'etait heureusement pour notre premiere journee, car en temps normal il fait un brouillard tres intense, tres dense, dans lequel on ne voit pas a plus de vingt metres en avant de nous! Ce sera donc le cas pour nos deux dernieres journées dans la region). Par contre, a defaut de voir les paysages qui nous entourent pendant qu'on monte et descend dans les montagnes, on arrive plus loin dans une jungle de bambou ou seul un petit sentier est libre dans cette foret luxuriante : voir photo!

Derniere journée a Sapa, on est libre, on peut donc faire comme bon nous semble. On choisit de remarche et d'aller voir d'autres villages de d'autres minorités. La marche est tres up and down, mais on parcourt dans l'avant-midi brumeuse les 10 kilometres aller-retour. Fait cocasse : le village le plus loin n'est peuplé que d'enfants! du moins de ce qu'on en voit, les adultes etant probablement partis en ville... Les enfants sont donc tres heureux de nous voir (pas beaucoup de gens se rendent jusqu'a leur village) et on leur soutire, sans diffuculté, un charmant sourire en échange de quelques sucons au chocolat!

Retour a Sapa dans le froid glacial de 5 degrés pour passer l'apres-midi dans le restaurant de l'hotel a lire, jouer aux cartes et essayere, en vain, d'ecrire avec l'internet impossiblement lent et inefficace des montagnes! Apres-midi de relaxation, mais surtout d'attente pour aller prendre le train de nuit qui nous emmenera a Hanoi, pour qu'on puisse découvrir la ville qu'on avait trop hativement quitter la premiere fois. Decouverte qui ne se fera qu'en deux jours (aujourdhui, 8 mars, et demain) avant de prendre un interminable bus d'une journee entiere (oh oui, 24 belles heures) pour traverser la frontiere Vietnam-Laos et se rendre a Vientiane, la capitale de ce dernier.

Donc, a bientot!

...Et bonne fin de semaine de relache aux interessés.

Ah! Et ne vous croyez pas seuls a souffrir du froid hivernal, ici non plus ce n'est pas facile. On n'en peut plus et on a hate d'arriver au Laos pour ENFIN retrouver des temperatures decentes de 35 degres celcius!

Ha.... :D

4 commentaires:

Anonyme a dit...

Encore une fois, c'est très beau...
marie, t'es tu rendu excellente en anglais maintenant? :)

Anonyme a dit...

Allo Allo Mary!! Wow c'est vraiment hallucinant les photos et les histoires ca donne vraiment envie de faire un tour en Asie du Sud-Est. Moi qui a toujours eu envie de voyager dans ce coin-la, Ca me convaint vraiment. Ici l'hiver nous lache pas trop ... presque mi-mars et encore du -30° .... behhhh ! J'ai un peu un écoeurite aigu de l'hiver québécois. J'ai hate de repartir en voyage. Mais tes histoire me remonte le moral et ca me fait toujours plaisir de les lire. À Défaut de pouvoir être sur le bord d'une plage hallucinante ou dans les montagnes au Viet-nam, on fait du ski de fond pis de l'escalade de glace... Bon ça se compare pas trop mais on se contente de se qu'on à ! :) héhé Profite en masse de ton voyage et n'oublie pas de rester ZEN surtout, bien important. J'ai ben hate de te revoir. Attention au poulet plein de salmonelle par contre ;) Gros bizous xxxx

D

Anonyme a dit...

Entucas, m'a dire comme ma grand-mère, vous allez en avoir des choses à nous raconter...Que de beaux moments que vous êtes en train de vivre. Il me semble que vous êtes des pro du transport par contre...des autobus, des motos, des trains....Je vous souhaite un bon Laos et au très grand plaisir de vous relire. Votre lecture me fait toujours vivre de beaux retours à la maison.....

Anonyme a dit...

On a l'impression d'être dans un autre monde quand on vous lit,, quel beau récit,, j'ai beaucoup de compliments de mes amis concernant votre blog,, donc Claire qui devient émue à chaque fois,,,, quelles émotions. Vous nous gâtés beaucoup par ce blog,, que de mots pour vous dire un très très gros merci. On vous aime fort et faites attention à vous autres.