mardi 20 février 2007

Happy New Year! .....

Nous voila enfin de retour pour vous donner des nouvelles et vous montrer ce qu'on vous avait promis...avec en prime, de nouvelles choses.
D'abord, nous voici avec nos Kramas, ces echarpes traditionnelles du Cambodge. Sur la photo, nous portons le modele petit, il en existe un plus grand qui sert litteralement a s'enrouler la tete complete pour se proteger du sable, du soleil et d'autres choses...ce n'est bien sur qu'une utilité parmi tant d'autres.

Voici maintenant un singe qui qui chercher la nourriture dans notre main!

C'est par un beau samedi matin qu'on quitte le Cambodge pour se diriger vers le Vietnam. On se leve une demie-heure avant notre depart et il est prévu que le bus vienne nous chercher devant l'hotel (notre billet avait été acheté plus tot a Sihanoukville et il nous fallait appeler pour confirmer quel hotel on allait etre. Assez difficilement on reussit a appeler, ou plutot a faire appeler quelqu'un pour nous, et tout semble correct). Alors, il est 7h30 et le temps file jusqu'a ce qu'on se décide a aller voir le gars de notre hotel pour voir s'il ne pourrait appeler puisqu'il est déjapasser de beaucoup l'heure prévue... Apres un court appel, il semble nous dire qu'il n'y a pas de bus ce matin car c'est la fete du Tet, la nouvelle année Chinoise (la date est le 18 en realité, mais les fetes semblent s'étaler sur 2 semaines...). Alors on se rend a l'Office de l'agence de qui on a acheté les billets pour leur faire comprendre que c'est ridicule... Ils comprennent assez vite et c'est le gars de Sihanoukville qui n'aurait pas du nous le vendre. Alors, ils nous le remboursent assez rapidement puis nous ammenent a la gare de bus pour qu'on puisse se booker un bus rapidement pour ne pas perdre une journée... Résultat : le trajet nous coute le double, 12$ au lieu de 6.
Happy New Year...
Nous reussissons donc a partir pour le Vietnam 2 heures plus tard que prevu, mais le trajet se deroule bien et nous sommes heureux d'y etre au moins sans avoir perdu de journée. Il y a beaucoup de monde a Ho Chi Minh Ville, surtout des touristes, ce qui fait que les hotels n'ont plus beaucoup de chambres disponibles... on paiera finalement encore trop cher...a cause du nouvel an.
Happy New Year...
La ville est malgré tout plus charmante que ce que l'on envisageait et on se tape une belle petite marche pour se trouver un resto. Il nous faudra parcourir la ville entiere essayant de trouver un resto recommandé dans le Lonely Planet, mais la marche s'avere plus longue que prévue puisque tout est fermé a cause....du nouvel an!
Happy New Year...
Le lendemain, on a un tour de prevu dans le Mekong. A la base, on etait supposé faire un tour de 3 jours dans le delta pour faire un tour complet et voir tout. Par contre, puisque c'est le nouvel an, beaucoup de choses a voir sont fermées encore pour 2 jours et les seuls tours qui partent ces jours-ci sont d'un jour et ne vont voir qu'une partie du delta.
Happy New Year...
On le fait quand meme puisqu'on ne veut pas perdre une journée et ca s'avérera tres interessant et tres joli. On part d'abord en bateau sur le Mekong, le fleuve le plus important d'Asie! Pour ensuite arreter sur une ile et aller voir une ferme d'abeille ou il y avait un :

eh oui, un beau Python qui se faisait un plaisir de passer dans nos cous, chacun son tour (pardonnez la photo a l'envers!). A la ferme d'abeille, on a pu gouter pleins de produits faits sur place dont du Vin de Banane qui aurait des facultés medicinales pour guérir le dos. Le gout n'est pas tres bon pour ce vin, mais le reste est assez bon... Nous allons ensuite vers une plantation de fruits dont des ananas et 6 autres sortes de fruits dont on ne connait les noms. Pendant la dégustation, on a droit a une petite chanson traditionnelle chantée par des filles toutes de rouge vetues accompagnées aux instruments par des hommes... Le plus beau s'en vient lorsqu'on embarque dans de touts petits bateaux, six personnes par bateau et circulent dans de petits canaux dans la jungle qui se jetent plus loin dans le Mekong.
Puis, la derniere halte est egalement tres interessante quand on se rend dans une petite fabrique de bonbons de coconut. On voit le processus assez simpel et on deguste. Des petits bonbons au coconut plain, aux peanuts et au chocolat. Les bonbons sont faits simplement a parir de la noix de coco sans aucun ajout : franchement délicieux!

Le lendemain, c'est le 19 février. On part deja de Ho Chi Minh-Ville (ou Saigon comme les sud-vietnamiens aiment mieux la nommer puisque ce sont les nord-vietnamiens suite a leur invasion de la ville qui ont decidé de la changer de nom pour Ho Chi Minh-Ville (HCMV)). On part deja, car on ne peut rien y faire avec le nouvel an qui chambranle tous nos plans. On n'aurait donc pas vu la ville tres animée de HMCV a son meilleur., mais bon, ce n'est pas l'attraction du siecle non plus (on a quand meme un video assez explicite de la circulation et de la quantite phenomenale de motos qui sont utilisées). Mui Ne est notre prochaine destination. Une plage paisible et des dunes impresionnantes nous attendent. Dans l'apres-midi a Mui Ne, on fait le rencontre de deux quebecois de charlevoix qui en sont a leur cinquieme mois de voyage en asie, ils finissaient par le Vietnam apres avoir fait l'Inde, le Nepal, le Tibet et la Chine... Ils etaient vraiment tres interessants et nous ont parlé de ce qu'ils ont preferé du pays et des endroits a ne pas manquer. On leur jase ca pendant un bon bout de temps jusqu'a ce qu'on voit des petits bateaux avec des pecheurs qui venait sur la plage pour ramasser leur filet et voir la récolte de la journée. Le pecheur est tres gentil et nous invite aller faire un tour, Mary y va et voici le "bateau" :

20 février : une grosse journée nous attend. D'abord, on se leve a 4h00 (oui, 4h00 du matin) pour aller voir le levée du soleil sur les dunes de sable blanc qui font la réputation de Mui Ne. Nos deux chauffeurs nous attendent a la porte de notre hotel pour partir vers les 4h30. Le trajet prend une heure avec la luminosité du soleil qui tend a se faire voir lentement. Des belles dunes, légerement perdu dans la ville, de sable blanc s'etendent sur environ 1 km carré. On marche jusqu'au sommet d'une colline, environ au milieu de l'etendue de sable puis on attend l'arrivée de la grosse boule rouge. Plus il fait clair, plus on découvre la beauté réelle du site. Franchement tres beau et meme que, lorsu'on s'éloigne du site a bord des motos, on constate encore plus l'ampleur et la beauté de la chose. On se dirige ensuite vers le Red Canyon. Encore une fois, nous sommes tres impresionnants et malgré qu'il est petit et nous charme. Nous y verrons en plus quelques geckos. Sans tarder, on se rend au dunes rouges (il y a effectivement des dunes de sable blanc et d'autres de sable rouge dans la meme ville a quelques kilometres de distance). Ils sont moins interessantes et moins impresionnantes, peut-etre a cause que des milliers de touristes visitent le site en meme temps que nous. Prochain arret : Fishing Village. Pas tres loin de la rive, il y a quelques centaines de bateaux de pecheurs qui forme le village des pecheurs. Ni plus, ni moins; ca fait une belle photo! ...qu'on vous montrera peut-etre ulterieurement.
Enfin, on termine au Fairy Stream qui resulte plus en une marche dans une petite riviere de deux pouces de profondeur que en une contemplation d'une grande chute impresionnante. La marche est quand meme agreable et elle mene a deux petites cascades cote-a-cote qui doivent etre tres belles en saison des pluies.
On revient ensuite a notre hotel pour manger et retourner se coucher environ une heure. On se leve encore fatigués un peu plus tard pour aller prendre le bus pour Dalat. Le trajet prend environ 5 heures et la ville se trouve a plus de 1400 metres d'altitude, alors il fait tres bon de gouter a une temperature avoisinant les 15-20 degrés pour enfin quitter les 30-35 (meme si on sait que ce n'est que pour 2 jours!). La ville est jolie malgré que, comme nous avaient avertis les quebecois rencontrés, ca ressemble a Charlevoix ou toute autre foret quebecoise puisqu'il y a beaucoup de pins qui prennent la place de la jungle habituelle. Ici, c'est le festival des fleurs (whoa!...) et ca attire une foule de touristes vietnamiens (surtout) et quelques autres. Les hotels sont évidemment bondés et les prix ont grimpés. On reussit apres quelques recherches a se trouver une belle chambre avec eau chaude (wow!) et on est content de savoir qu'on a meme pas besoin de fan puisque la temperature ambiante est bonne.

A bientot...
Take care, mais surtout, tous mes voeux de chance en cette nouvelle année, c'est ce qu'on souhaite a profusion ici!
Bonne année!