mardi 13 mars 2007

Un trajet de bus...

Toute qu'une histoire ce trajet...
D'abord, on etait supposé partir pour le Laos le 9 mars, eh bien, pour une raison quelconque, le trajet de bus de ce soir-la a été annulé. Alors, on doit passer une derniere journée au Vietnam, a errer dans la capitale a a peu pres rien faire...une journee de perdu bref. C'est un peu chiant...
Ensuite, le lendemain soir, on prend un taxi pour se rendre jusqu'a la gare (quatre personnes dans un taxi chacun ayant son gros backpack, resultat : le sac sur nos genoux, la tete ecrasée dans le banc...le trajet n'est pas trop long et c'est loin d'etre le pire). Arrivés a la gare (un champ qui ressemble plus a une cour a scrap), on voit le bus dans lequel on passera les 24 prochaines heures : un bus local, sans air climatisé donc, avec plusieurs vietnamiens a l'interieur, ou on mets les bagages sur le toit par ce temps pluvieux. L'image est assez difficile a decrire, mais c'est surtout une fois dans le bus qu'on realise comment va se deroule le trajet. Pour une raison quelconque (genre plusieurs des vietnamiens avec nous demenageaient au Laos ou...?), il y avait environ 12 bancs dans le bus qui etaient remplis de bagages. Faut savoir qu'il est rare qu'un bus part si toutes les places ne sont pas vendues. Donc, il manquait environ autant de places : pour combler ce manque, les vietnamiens se retrouveront (heureusement, pas nous) dans l'allée centrale, sur des petits bancs de plastique. Dois-je rappeler que le trajet va durer 24 heures? Bon, ca se semble pas si mal peut-etre. Mais je rajouterais que en plus des gens qui se collaient a moi, le banc en avant de moi etait bloqué sur la position couchée (tres couchée) et le mien etait bloqué sur la position droit. Je vous laisse imaginer l'espace qu'il me reste pour passer les 24 heures qui suivront. J'essaye donc de m'endormir le plus rapidement possible pour avoir le moins conscience possible de la situation! En bout de ligne, faut avouer que ce n'était pas si mal : les dernieres heures, on avait hate d'arriver (surtout mes jambes avaient hate de bouger ne serait-ce que d'un pied), mais le trajet a finalement pris 20 heures, que cela. Alors, on n'est pas trop a plaindre, on arrive au Laos en un seul morceau. Mais si vous avez un jour un trajet de 20 heures de bus qui ne coute que 12 dollars US, posez-vous des questions....!

2 commentaires:

Fil a dit...

Shit j'aurais tellement sacré pendant le trajet de bus! Vous êtes courageux et j'adore ça!

Anonyme a dit...

Y a pas à dire,, quel courage vous avez pour faire ça en bus,, Marie, peux-tu m'imaginer seulement 30 minutes dans ce bus ?? Y en aurait eu qui m'aurait trouvé assez énervante... je m'serais probablement faite expulsée à coup de pied au c.. ! hahaha. Bonne continuité et surtout,, faites attention à vous autres.