mardi 27 mars 2007

Parcourant le nord de Thailande

En cette journée du 23 mars, on aura parcouru plus de 400 kilometres pour se rendre jusqu'a la frontiere birmane au nord de la Thailande. Qu'y avait-il de si interessant pour parcourir tant de chemin en une journée vous aurez vite demandé. Des minorités ethniques! Et pas n'importe lesquelles. D'abord, les Karen au long cou! Toutes les femmes se font mettre tres tot dans l'enfance, un collier de metal lourd et rigide qui étire leur cou, puis chaque année, le collier est changé pour un avec un plus grand nombre d'anneaux. Résultat : les cous s'allongent et s'allongent. Fait intéressant : ils ne font pas que s'allonger, ils s'affaiblissent également. N'ayant pas besoin de soutenir leur tete, le collier faisant le sale boulot a leur place, les muscles de leur cou ne se développent pas et sitot qu'on leur enleve leur collier (pour le remplacer par exemple), les femmes ont grand peine a soutenir le poids de leur tete et n'ont aucune endurance.Puis, deuxieme groupe visité : les Karen aux grandes oreilles! Je vous laisse contempler la petite fille sur la photo. Nul besoin de commenter d'avantage.
Et le troisieme groupe etait les réfugiés birmanes qui vivent tres pres de la frontiere, mais du coté Thai...donc il ne peut quitter le village ou ils habitent, sous aucun pretexte (meme pas pour aller au marché). Ils doivent vivre de leurs propres ressources...ou encore aller du cote birmane ou demander l'aide des femmes thaies des villages adjacents. Mais les femmes n'ont pas réellement pas de particularités.. si ce n'est qu'elles se mettent un espece d'onguent pour se proteger et rendre plus fortes leurs dents.


En parcourant cette distance, on aura l'occasion de s'arreter a plusieurs endroits. Une plantation d'orchidées, un elevage de papillon, une grotte et une usine de papier fait a partir de crotte d'elephant...! Quelques photos, faute de temps pour pouvoir donner plus de détails.

Humez-moi ca...

2 en 2 pour les photos de moi ayant pas l'air tres brillant...mais bon... que voulez-vous.

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Ah les photos sont si belles!!!

Les femmes au long cou... c'Est fou de voir ça!! dire que vous étiez à coté!! ça doit être affreux vivre de même... quoi que, pour elles, c'est normal je suppose?