vendredi 16 février 2007

Les plages en veux tu en vla!

13 fevrier

Bonjour tout le monde!!!Jespere que vous gardez toujours le sourire malgre la belle tite bordee de neige qui a tombe sur le Quebec! Mais je dois avouer que presentement, jirais bien prendre un bain de niege lespace de quelques secondes parce que a environ 30 degre des 8 heure du matin, eh bien, ca devient vite assez succombant! Jirais bien faire une tite colle a ce bon vieux bonhomme carnaval! Bon eh bien, continuons le periple. Alors aujourdhui, depart de phnom Penh pour Sihan oukville, delaquelle nous avons aucun attente. En fait, on sattend meme a voir des plages remplies de dechets, mais bon parait il quil y a des beaux parcs nationaux dans ce coin la, alors allons y. A notre arrivee, la realite savere tout autre. Sous nos yeux setend une plage au sable quasi blanc des plus magnifiques . Et puis tout le long de la plage se dresse quantite de petit resto mettant a la disposition des clients des gigas pouffes coussines des plus confortables. Je compte dailleur en rapporter une douzaine a Quebec! Cest donc dans un esprit totalement zen que nous nous asseyons sur la plage, milk shake a la main, et regardons le soleil rouge feu se coucher a lhorizon. Dailleurs on aime bien penser que lorque le soleil disparait de nos yeux, cest quil sort directement sous les votres. On se passe le ballon en quelque sorte! Puis, cest egalement face a la mer que nous degustons un delicieux repas eclaire par une tite chandelle sur un fond de musique de Jack Jonhson! Quel scenario...

14 fevrier

Aujourdhui, visite du parc national du Ream, ou il y aurait une faune abondante (bon, on attend toujours les dauphins, les tignres et les leopards mais bon...) Ainsi, cest en petit bateau quon se rend jusqua une plage presque vierge.

Seules quelques petites maisons sur pilotis jalonnent le pysage. Puis, on entrepend une petite marche dans la jungle jusqua aboutir sur une plage, alors la reelement vierge, des plus merveilleuses. La vision est tiree tout droit dun reve!!! Leau est hyper clair et cerise sur le sunday, un aigle plane au dessus de nos tetes! Wow. On revient fianalement a Sihanoukville ou on va terminer notre journee sur la plage. Mais o surprise... aux alentours de 9h00, cest le black out total. Conformement a ce qui nous avait ete raconte, les pannes de courant sont une realite cambodgienne et nous vivons donc notre toute premiere! A lhotel, cest a la chandelle que nous nous eclairons. A 35 degre dans une tite chambre, le fan qui marche pas, cest pas facile!!! On succombe sous notre sueur et prions qui le veut bien de nous ramener lelectricite, chose qui se produit environ 2 heures plus tard! Alors bonne nuit...

15 fevrier

Aujourdhui, meme principe que la veille. Nous nous levons assez tot le matin pour nous rendre a lagence qui nous attendait avec un ptit dejeuner. Puis, de la plage, nous embarquons dans un bateau qui nous amene en premier lieu vers une petite ile au large de laquelle nous pourrions faire du snorkelling (de la plongee avec un masque et un tuba!). Comme premiere experience, tout sest bien deroule. Pour la premiere fois, nous voyons des coraux parmis lesquels on decouvre des petits poissons!!! Bon, la vision netait sans doute pas aussi magnifique que ce que nous pourrons observer das les iles de la Thailande, mais cela en vaut tout de meme la peine. De toute maniere, yaurait pas fallut quil y ait trop de belles choses a voir, jetais tellement concentree a respirer dans mon tuba et a flotter a la surface de leau (car des coraux plutot aiguises se trouvaient parfois assez pres) que je ne les aurais meme pas vu. Et rassurez vous, je nai pas eu loccasion de prendre un ptit dejeuner (ou den etre un tout dependant de la vision des choses) avec M. Lebogrorequin!!! On reembarque dans le bateau, puis direction bamboo island ou nous resterons pendant trois heures le temps de diner et de profiter de cet endroit fabuleux, car eh oui, les paysages dici ressemblent en tout point a ceux de Quebec. Tu nas qua remplacer la neige blanche par du sable blanc, le fleuve St-Laurent par une mer deau turquoise cristaline et la rive sud (Levis et tout ce magnifique littoral que lon connait)par des petites iles lointaines. Cest identique je vous dis! Aucun depaysement, jaurais dont due rester a Quebec. Toutes ces heures davion pour rien! Mais, bon mon billet de retour nest prevu que pour le 16 avril alors je vais prendre mon mal en patience! Une fois les trois heures a regarde ce paysage des plus platoniques (decidement, je me trouve ben drole...hi hi hi!) nous repartons pour une troisieme et derniere ile ou lon a encore loccasdion e faire du snorkelling, mais cette fois ci, le decor est beaucoup plus impressionnant et la faune tout autant. On y voit des poissons aux multiples couleurs sur fond de coraux magnifiques! Puis, cest le retour au bercail. Le soir, on sassit, face a la mer, en regardant le soleil se coucher en sirotant notre jus frais fait. Cest juste trop parfait. Tous les ingredients sont reunis. Melanger le son des vagues avec une petite brise des plus rafraichissantes et ajouter un mince filet de voix lactee dans le ciel des plus etoile. AAAAAAh my god, la je dois dire qua ce moment precis, tout comme le soir davant dont setait le meme scenarion, jetais parfaitement heureuse! Moi qui ne sattendait a rien du tout de la part de Sihanoukville! Javais tout faux! La seule ombre au tableau de ce decor enchanteur et labondance de mendiants amputes par des mines qui se trainent carrement par terre tout le long de la plage pour demander de largent et les femmes qui mendient avec leur bebe dans les bras. Ca creve le coeur, et puis le pire, cest que tes un peu obliger de les ignorer parce quil y en a vraiment beaucoup et si tu as le malheur de croiser leur regard eh bien il se stationne a cote de toi pour longtemps! Le scenario est donc parfois assez triste...


Helene...check ta Minnie ouce qu'elle est rendue!!! Jte dis qu'elle en voit du pays!


16 fevrier

Aujourdhui, rien de bien special, journee de transition entre le Cambodge et le Vietnam. Nous revenons en effet dans la capitale du Cambodge et cest de la quaurau lieu, demain, notre depart pour le Viet nam : Goood morniiinng Vietnaaaam! Mais nous avons profte de la journee pour faire des choses que nous navions pas eu le temps de voir. Entre autres, nous avons visite un musee assez macabre en fait. Lhistoire est la suivant, dans les annees 70 (de 74 a 79 me semble) un denomme Pol Pot de son surnom et sa clique de joyeux lurons, les kmers rouges, ont decide de faire une revolution. Dans un esprit sanguinaire, ils ont torture et tue des milliers et des milliers de cambodgiens, le plus souvent sans veritable raison. Et aujourdhui, nous avons visiter une centre de detention, qui etait avant une ecole, ou se perpetrait nombre de massacres, torutures et tout le tralala. Un genre de camp de concentration version nazi. Toutes les photos des victimes etaient affiches, nous pouvions visiter les minuscules cellules dans lesquelles les prisonniers devaient survivre et apprendre de quelle maniere les victimes etaient torturees! Alors comme, je vous dis, ce netait pas des plus gais! Dans un esprit plus joyeux, nous avons egalement ete magasiner un peu et encore une fois, mes instincts de magasineuse endurcis ont faits surface, mais rassurez vous, jai tout de meme garde le controle de ma personne, malgre que ce fut difficile...hihihi!!! Bon eh bien demain, cest le vietnam qui nous attend avec tout ce quil a a nous offrir!!! Ca passe tellement vite.

Je vous adore et faites attention a vous

5 commentaires:

Anonyme a dit...

Décidément, ça l'a l'Air d'un voyage de rêve vos affaires. Sable blanc, eau claire, poissons exotiques, corails, mendiants (tout bon pays a ses mendiants) (??), chaleur et brise dans les cheveux... hum, j'essaie de me convaincre que je suis TRÈS BIEN dans le froid, HEUREUSE DE NE PAS ÊTRE AILLEURS et de ne PAS voir toutes ces MERVEILLES. La bordée de neige m'encourage, je vais pouvoir aller faire du beau ski et de la raquette. HAHA! VOUS VOILÀ JALOUX!

Minnie a l'Air en excellente compagnie et voit beaucoup de belles choses. La traine tu aussi sous l'Eau avec les requins? Je sais qu'elle est très heureuse d'être avec vous!

En espérant que le Viet soit aussi beau. Je n'en doute pas

Hélène
xxx

Anonyme a dit...

Bon ben je suis tanné, j'écris...
Crim beau voyage, je trouve l'idée de mickey excellente. J'ai vraiment hâte te revoir cousin pour jaser de ton voyage. J'aime vraiment vous lire et même si j'avais jamais eu votre destination dans mes choix, ça me donne le goût d'y aller. Je vous trouve bien courageux pis lachez pas la patatte.

Pluc..
Au Plaisir.

Anonyme a dit...

Vos mots et vos aventures me font rêver. Wow, j'avoue que vous me donnez vraiment, mais vraiment, le goût de visiter l'Asie. Je vous jalouse secrètement, vous faites bien de vivre le moment présent car demain c'est l'inconnu. Je vous encourage à goûter à chaque instant, chaque moment, chaque sourire comme vous le dites si bien, des gens qui croisent votre chemin. Quelle énergie vous devez recevoir de ses peuples. Je continue de vous lire
religieusement et continuer de me faire frisonner.

Bonne route à vous deux.

Anonyme a dit...

Bonjour vous deux ! Premièrement, je tiens (alex) à vous dire que vous avez des couilles, de faire un tel premier voyage et de vous déplacer dans des conditions si... exiguës ! J'espère que vous parvenez au moins à bien vous reposer de temps en temps ! Vous êtes en plein coeur du berceau des civilisations asiatiques, quelle chance de pouvoir visiter et comtempler des sites qui représentent à la fois le passé et le présent. Disons qu'on fait ti-cul, avec nos 400 ans !

Quelques questions : Quels sont vos contacts avec les locaux, est-ce que vous parvenez à vous fondre dans la population ? lol... Avez-vous rencontré d'autre touristes avec qui vous partagez des repas et des aventures ? Comment ça va entre vous deux ? Mangez-vous du riz ? lol

Bon, on va continuer à vous lire religieusement ! Faites attention à votre santé, c'est le plus important ! On réserve d'avance une scéance de photo privée...

Annick et Alex

Anonyme a dit...

This is great info to know.