lundi 12 février 2007

Chaleur, singes et peuple sympa

Saous dr'ey (ou quelque chose du genre pour un bonjour chaleureux en cambodgien)
Je vous parle des deux dernieres journées, les moins mouvementées dans les 4 dernieres...mary la chanceuse a tout le punch a raconter.... mais lisez celles-ci quand meme, elle vous fait parle d'un ville tres etonnante du Cambodge!
11 fevrier : on se leve pour un long trajet de bus entre Battambang et Phnom Penh. Avant de partir, on va de prendre un petit dejeuner : des toasts (un sandwich aux fraises, un autre de pain dore avec du si bon kethup et de la viande rapee au milieu...tout n'est pas necessairement tres bon!) pour moi et des toasts speciales (un sandwich avec une espece de boule de steak hache dans le milieu) et un cake au curry pour mary.
Bourrés de proteines, on part pour un long trajet de 5 heures avec que des cambodgiens (ils semblent assez fascinés de nous voir, les premieres peaux couleur drap blanc qu'ils voient de leur vie on dirait, une petite fille assise directement en face de nous nous fixera pendant environ les 5 heures du trajet) et pas beaucoup d'air climatisée. Résultat : il fait tres chaud, et on est on ne peut plus content d'etre rendus a destination et de sortir du bus une fois a Phnom Penh. Le Lonely Planet nous avait prevenu que c'était une petite ville, eh bien il avait tout faux encore (décidément, l'édition n'est pas ce qu'il y a de plus a jour et de plus juste, mais bon, ca ne lui enleve pas trop de son utilité). C'est déja l'heure du souper et on décide qu'on va le long du fleuve Tonle Sap, ou il y a de tres beaux restos sympatiques. La journee acheve deja, decidement des longs trajets de bus amputent royalement nos journees.
Le lendemain (ce matin, 12 fevrier), on se leve assez tot, car on sait qu'il y a beaucoup de choses qu'on veut faire aujourd'hui, on veut voir toutes les choses quíl y a a voir dans cette capitale du cambodge. Une belle promenade a pied proposée par le Lonely Planet nous fait faire le tour de la ville en passant par le temple le plus haut de la ville (juché a un sommet incroyable de 27 metres de hauteur!), les marchés les plus populaires, les architectures impresionnantes et le palais royal et la pagode d'argent.
Dábord, ce petit temple etait petit et on ne la pas visité puisqu'il y avait un prix d'entrée et que des choses beaucoup plus sensationnelles attiraient notre attention : DES SINGES! C'est la deuxieme fois qu'on en voit, ceux-ci sont plus beaux et se trouvent dans un parc et sont donc habitués de voir des gens. On a pu les nourrir, ils prenaient ce qu'on leur donnait directement dans nos mains avec une agilité impresionnante. Par contre, desfois, les plus futés réussissaient a nous enlever ce qu'on avait dans les mains, genre tout le fruit en entier ou tout le sac de cacahuetes....méchant singe...
En avoir la possibilité, on montrerait des photos ou ils viennent dans nos mains, mais ce n'est pas possible en ce moment.
Ensuite, on a vu le palais royal et la pagode d'argent. Le palais est tres beau, l'architecture est tres jolie et ca semble tres riche. La pagode d'argent, c'est un temple dont le plancher est recouvert de 5000 dalles d'argent de 1kg chacune, environ 1 pied carré. Malheureusement, pour le public, il mette des tapis sur environ 90% de ces dalles, on arrive quand meme a realiser ce qu'il en est. Le temple contient également des bouddhas d'or et de diamants d'une richesse a couper le souffle. Les sites sont tres beaux et valent la peine d'etre vus, mais c'est qu'on ne puisse pas ou pratiquement pas prendre de photos, sauf illégalement (oops).
Ensuite, on se dirige vers le marché le plus important de la ville pour voir les belles contrefacons de toutes les marques imaginables : north face, diesel, billabong et autres, pour autant les sacs que les manteaux d'hiver ainsi que tous les vetements imaginables (ca, c'est ce que le lonely planet promet). Eh bien, on arrive la trop tard, toutes les boutiques ferment lorsqu'on arrive, mais on a le temps de voir que le linge est pas tres beau et que le marché n'en vaut pas la peine. On achete des jolis kramas (jolies petites echarpes de tissus generalement carreautés qu'on se met sur la tete, dans la face, sur le dos, autour du cou, n'importe ou quoi). C'est typiquement cambodgien, mais faut dire que le joli est un tentinet sarcastique et la encore, une photo en vaudrait le coup et vous demontrerait ce que je veux dire...ce sera pour une autre fois.
Voila, demain matin , on part deja de cette capitale mouvementée pour aller dans le sud du cambodge pour affronter la chaleur encore plus. Il y a des plages, alors on pourra se rafraichir. Il y aussi de tres beaux parc nationaux (a ce qu'on dit), dotés d'une faune et d'une jungle memorable. On va y faire un tour et on vous en reparle! Ce sera nos dernieres journees au Cambodge, on a recu aujourdhui notre visa pour le Vietnam qui debute a partir du 15 fevrier et on prevoit y arriver le 17...
A bientot!
...en esperant vous envoyer des photos la prochain fois!

4 commentaires:

Anonyme a dit...

c est vraiment très intéressant de suivre votre blog, nous avons l impression de faire le voyage avec vous , vous nous faites connaitre des endroits méconnus c est formidable , merci à vous on vous adore

Anonyme a dit...

Simon, je te rassure, tes deux journées ont été très intéressantes à lire... se faire avoir par des singes et se faire observer par des cambodgiens méritent d'être nommés!! (et ce n'est pas sarcastique!!)

Unknown a dit...

Wow! Ça l'a l'air magique votre voyage... Ça donne le goût d'y être ou à tout le moins de partir. Vivement les photos même si les images qu'on s'imagine sont déjà extraordinaire! Félicitation pour votre blog et continuez à nous donner de vos nouvelles.

Anonyme a dit...

37 centimètres de neige à Québec,, c'est pas peu dire,,, y a ti quelqu'un qui a un soufleur à m'vendre,,, En tout cas, moi j'en connais deux chanceux qui se font dorer la couenne quelque part au Camboge ou au Vietnam,, toujours les mêmes simonac. Mettez-vous de la crème solaire tandis que nous autres on va mettre nos tuques pis nos mitaines. Bye,, attention à vous autres bande de chanceux. Bisous à vous deux. Je vous aime.